Les centres d’apprentissage du nombre

Les centres d’apprentissage du nombre

1 – Manipulation

Avec l’excellent matériel de Loustics

+ du matériel de numération et des bouchons de couleurs assorties

Les centres d'apprentissage du nombre


2 – Grands Nombres

Numé Cat’s II – Les Grands Nombres


3 – Comparer, ranger, encadrer

Jeu de dé: inventer des nombres à partir des 3 à 6 lancés de dé puis compléter la fiche

Les centres d'apprentissage du nombre

→ mon document


4 – Histoire de nombres : piocher une carte d’histoire et inventer sa propre histoire

Histoires de nombres

Les élèves piochent une carte parmi une dizaine de cartes recto-verso. Sur une face ils trouvent une histoire des nombres et de l’autre côté une image et quelques mots pour les guider dans l’invention de leur propre histoire.

Leur écrit doit forcément parler de nombres, quantités, comptage, dénombrement… Un mur des mots les aidera à utiliser un vocabulaire mathématique.

Un cahier d’histoires sera à leur disposition pour écrire leur histoire avec une petite étiquette de titre à coller en en-tête.

  Matériel pour l’activité Histoire de nombres 

 La fiche “Je peux…” accompagnant l’activité  


5 – Fractions

Mathé Cat’s – I Les Fractions

Les centres d'apprentissage du nombre 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Assemblages de parts de gâteau en terre cuite

photos à insérer


6 – Décimaux

à venir


7 – Relevé météorologique

Relevé météorologique

Les élèves prennent la fiche hebdomadaire de météorologie pour reporter dans les deux graphiques la température et la pluviométrie.

Le travail autour de la météo sera bientôt disponible…

  Matériel pour l’activité Relevé météorologique 

 La fiche “Je peux…” accompagnant l’activité 

3 thoughts on “Les centres d’apprentissage du nombre”

  1. J’ai pratiqué le relevé de température au TNI. Ton travail me pousse à passer à des traces individuelles, d’autant plus que je garde la moitié des élèves l’an prochain. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *